Tout savoir sur le processus de collecte des déchets professionnels

Collecte de déchet professionnel

La gestion et la collecte des déchets sont devenues aujourd’hui une préoccupation majeure pour les entreprises et les organismes publics, soucieux d’assurer le respect de l’environnement et le bien-être de chacun. Dans cet article, nous vous proposons un panorama complet sur le fonctionnement de la collecte de déchets professionnelle afin de mieux comprendre ses enjeux et son organisation.

Les acteurs impliqués dans la collecte de déchets professionnelle

Il y a premièrement les entreprises privées spécialisées dans la collecte et le traitement des déchets professionnels. Elles proposent généralement des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Et cela qu’il s’agisse de petites entreprises, de grandes industries ou de collectivités territoriales. Une entreprise de collecte de déchet professionnel à Puget-sur-Argens par exemple est capable de s’occuper de la collecte, mais aussi du traitement de vos déchets. Deuxièmement, il y a également les services municipaux qui dans certaines communes assurent eux-mêmes la collecte des déchets générés par les activités professionnelles. Selon les cas, ces services peuvent offrir une prestation de collecte ponctuelle ou régulière.

En outre, certaines collectivités choisissent de confier la gestion des déchets professionnels à des établissements publics. On parle notamment des syndicats intercommunaux ou des centres de traitement des déchets ménagers. Ces organismes ont particulièrement pour mission d’organiser la collecte sélective des déchets recyclables et de mettre en place des filières appropriées pour leur valorisation.

Le choix du mode de collecte et de traitement des déchets professionnels

La collecte en porte-à-porte

Le premier mode de collecte est la collecte en porte-à-porte réalisée par des camions équipés spécialement pour récupérer les bacs et conteneurs mis à disposition des entreprises sur leurs sites. Le plus souvent, cette collecte est adaptée aux déchets ménagers et assimilés ainsi qu’aux déchets industriels banals.

Les points d’apport volontaire

Les entreprises peuvent également choisir de déposer elles-mêmes leurs déchets dans des points d’apport volontaire (PAV) prévus à cet effet. Ces espaces sont spécialement aménagés pour recevoir différents types de déchets (verre, papier, carton, plastique, etc.) et sont situés à proximité des zones d’activité.

Les contrats de collecte et de traitement des déchets professionnels

Pour bénéficier des services de collecte et de traitement des déchets, les entreprises doivent généralement conclure un contrat avec l’un des acteurs mentionnés ci-dessus (services municipaux, établissements publics, entreprises privées). Ce contrat précise notamment :

  • les types de déchets pris en charge ;
  • le mode de collecte choisi ;
  • la fréquence de la collecte ;
  • les équipements mis à disposition (bacs, conteneurs, etc.) ;
  • les tarifs appliqués en fonction du volume et du poids des déchets.

En parallèle, les entreprises ont également l’obligation de tenir un registre indiquant la nature, le volume et la destination des déchets générés par leurs activités. Ce registre doit être tenu à jour et conservé pendant au moins cinq ans.

Le financement de la collecte des déchets professionnels

La collecte et le traitement des déchets professionnels sont généralement financés par une redevance payée par les entreprises bénéficiant du service. Cette redevance, dont le montant est fixé par les organismes compétents en fonction des services rendus, permet notamment de financer :

  • l’achat et l’entretien des équipements (camions, bacs, conteneurs, etc.) ;
  • les frais liés au personnel chargé de la collecte et du traitement des déchets (salaires, formations, etc.) ;
  • les investissements dans les infrastructures de traitement (centres de tri, de valorisation, d’enfouissement, etc.).

Au-delà de cette redevance, certaines entreprises peuvent également bénéficier d’aides publiques pour améliorer leur système de gestion des déchets. En effet, plusieurs dispositifs ont été mis en place par les pouvoirs publics afin d’encourager la réduction des déchets à la source et le développement de solutions innovantes pour leur traitement et leur valorisation.

Voici comment prévenir les risques professionnels lors de la collecte de déchets.