En quoi consiste la reprogrammation du moteur ?

reprogrammation moteur

Il est possible de reprogrammer l’unité électronique du véhicule afin d’augmenter la puissance du moteur. Cette opération, appelée reprogrammation du moteur, présente toutefois des dangers, contrairement à l’ajout d’un calculateur, pour augmenter la puissance et le couple du véhicule. Elle permet de mettre à jour le logiciel du calculateur d’injection électronique sans toucher aux pièces mécaniques. Ce calculateur, également appelé ECU (engine control unit), gère la quantité de carburant injectée dans le moteur et la pression du turbo.

La reprogrammation du moteur : pour quoi faire ?

En général, elle s’adresse aux propriétaires de voitures déjà puissantes ou sportives. Il n’y a guère d’intérêt à essayer d’augmenter de 5 ou 10 ch la puissance d’une voiture citadine de 90 ou 100 ch. En revanche, gagner 50 à 100 ch de puissance sur une voiture de course qui en compte déjà 300 ou 400 peut faire toute la différence. Toutefois, les spécialistes de la reprogrammation, à l’image de Puissance Injection, situé au 125 rue du Chat Botté ZAC des Malettes 01700 BEYNOST, proposent leurs services pour presque tous les modèles du marché dotés d’un système de gestion électronique de l’injection. Le site puissance-injection.fr/reprogrammation-moteur peut vous en dire plus sur la reprogrammation d’un moteur diesel ou essence effectuée par de vrais experts en la matière. C’est aussi une occasion pour vous d’obtenir un excellent service de conversion au bioéthanol e85 via la reprogrammation Flexfuel.

Reprogrammation du moteur : avantages

Le principal avantage de la reprogrammation du moteur est l’augmentation de la puissance et du couple. Cela permet une conduite plus vive, des régimes plus élevés et une plus grande souplesse du moteur. Parallèlement, la consommation de carburant et les émissions polluantes sont réduites, car le conducteur utilise moins le moteur pour rouler à la même vitesse qu’auparavant. En revanche, si le conducteur utilise une puissance supplémentaire pour extraire plus de puissance du moteur, la consommation de carburant augmentera.

Prix de la reprogrammation du moteur

Le prix de la reprogrammation d’un moteur varie généralement entre 400 et 2 500 euros, selon le modèle. Il s’agit du prix payé pour des modifications simples du logiciel. Pour des modifications plus importantes, y compris le remplacement de certains composants, le prix peut atteindre 10 000 euros ou plus.

Reprogrammation du moteur : risques et inconvénients

Les risques d’une reprogrammation du moteur qui n’est pas effectuée dans les tolérances du constructeur proviennent principalement de l’usure prématurée de certains composants. Par exemple, le turbo et l’embrayage sont les premiers touchés, mais le moteur lui-même peut finir par tomber en panne. Des problèmes d’assurance se posent également parce que le véhicule modifié ne correspond plus au véhicule mentionné dans le contrat. Si vous ne déclarez pas la reprogrammation, celle-ci peut être considérée comme nulle. Si vous la déclarez, les assureurs risquent de ne plus vouloir vous assurer.