Cinq raisons de choisir un concessionnaire agréé lors de l’achat d’une voiture

mandataire Ferrari

Lorsque nous cherchons à acheter une voiture, la première chose que nous recherchons est la sécurité. Mais il ne s’agit pas seulement d’une voiture qui nous donne la tranquillité d’esprit au volant, il s’agit aussi d’une voiture qui nous donne confiance avant, pendant et après le processus d’achat et de vente. Acheter une voiture, c’est investir dans un bien mobile qui fait partie de notre patrimoine. Il ne suffit donc pas de trouver une voiture qui attire notre attention et qui nous embellit au volant. Ce ne sont pas des facteurs suffisants pour effectuer un achat. Et encore moins pour acheter dans un lieu moins formel ou auprès d’un inconnu. Découvrez les cinq raisons pour lesquelles vous devriez choisir un concessionnaire agréé pour acheter une voiture.

Traitement des dossiers

La première raison concerne les formalités administratives. En effet, lorsque vous achetez une voiture à un inconnu, les formalités administratives vous incombent. En revanche, si vous vous adressez à un concessionnaire agréé, c’est à lui qu’incombent les formalités administratives. Ces procédures fastidieuses ne peuvent être évitées que si vous vous adressez à un mandataire agréé. C’est le cas avec RS Riviera qui se charge d’importer des véhicules neufs ou d’occasion de la fameuse marque Ferrari chez des concessionnaires étrangers. Cette option vous permet par ailleurs de préserver la garantie du constructeur. Dans cette optique, il est utile de visiter le garage du mandataire Ferrari au 331, avenue du Dr Julien Lefebvre, 06720 Villeneuve-Loubet. Cela vous permet par la même occasion de découvrir son showroom et ainsi voir la Ferrari de vos rêves.

Le prix

La deuxième raison est le prix. En effet, il existe une différence de prix entre les concessionnaires et les vendeurs privés. Les concessionnaires doivent payer la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), tandis que les vendeurs privés doivent payer l’impôt sur les mutations. Malgré les différences économiques, il est plus sûr d’acheter auprès d’un concessionnaire.

La garantie

Un troisième aspect très important est la garantie et la sécurité future. Personne ne souhaite acheter une voiture et être ensuite responsable de son état. Si vous achetez une voiture à un inconnu, il n’y a probablement personne à qui vous pouvez demander une garantie. Les concessionnaires, en revanche, imposent une garantie de six mois, voire d’un an dans certains cas. S’il s’agit d’une vente à un particulier, le concessionnaire est uniquement tenu de remettre la voiture sans aucun problème.

S’il s’agit en revanche d’une entreprise, celle-ci est certaine de se protéger en cas de panne. Dans les concessions, les véhicules d’occasion sont contrôlés avant d’être mis en vente et les défauts éventuels sont corrigés avant qu’ils ne passent entre les mains du nouveau propriétaire. Lorsque la voiture est vendue par un particulier, les contrôles ne sont pas toujours effectués et le nouveau propriétaire paiera presque toujours pour les défauts qui existaient avant qu’il ne prenne possession de la voiture.

La fraude est évitée.

La quatrième raison est que l’achat auprès d’un concessionnaire est plus formel et permet d’éviter d’être victime d’une fraude. La fraude peut se produire lors d’un achat à titre privé, mais le concessionnaire ne modifie pas le kilométrage de la voiture. Cette situation est particulièrement fréquente dans le cas des voitures d’occasion. La manipulation du compteur kilométrique peut indiquer que la voiture n’a pas été beaucoup utilisée, de sorte que l’on finit par acheter une voiture dont la durée de vie est plus longue. Chez le concessionnaire, si la voiture lui appartient, on peut obtenir un certificat d’entretien. Ces entreprises vérifient et garantissent le kilométrage de la voiture.

Financement

La possibilité de financement est l’un des attraits qui attirent les acheteurs chez les concessionnaires. Cet avantage est utilisé par les personnes qui souhaitent acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, mais qui ne disposent pas des fonds suffisants pour la payer. Les concessionnaires proposent généralement des plans à la mesure de vos moyens, ce qui vous permet d’acquérir la voiture et de la payer petit à petit. En revanche, si vous traitez avec un particulier et que vous ne disposez pas de fonds suffisants, vous devez trouver un autre moyen de financer l’achat vous-même. Deux scénarios sont possibles : soit le vendeur attend le temps nécessaire pour voir qui ou quelle banque est prête à vous financer, soit il ne veut pas attendre et vous laisse conclure l’affaire avec quelqu’un d’autre.