Achat de bateau : 3 conseils à suivre

Achat de bateau

Un bateau est une construction flottante spécialement conçue pour la navigation. Il existe plusieurs types de bateaux, dont les modèles de plaisance (voiliers, canots pneumatiques et yachts). Dans l’hexagone, le marché du bateau est en plein essor. Selon des experts français, les ventes de yachts et de bateaux à moteur ont augmenté respectivement de 41 % et 27 % en 2020 par rapport à 2019. Cela s’explique par le fait que bon nombre de Français cèdent à l’envie de posséder leur propre embarcation. À cet effet, les lignes de cet article révèlent 3 principaux conseils à suivre pour un bon achat de bateau.

Définir votre budget

Vous devez définir un budget avant d’entamer les recherches pour votre bateau. En effet, que ce soit pour une embarcation neuve ou d’occasion, il ne s’agit pas seulement de fixer le prix d’achat. Le coût va dépendre du type de bateau, de l’usage auquel il est destiné, mais aussi de son entretien. Pour cela, vous pouvez vous référer à un vendeur de bateaux. Il détient tout le savoir nécessaire pour vous instruire sur ces différents axes. En outre, hormis les points susmentionnés, vous devez intégrer certains éléments à votre budget d’achat de bateau. Vous devez par exemple tenir compte :

  • de l’assurance ;
  • des équipements complémentaires ;
  • du contrôle technique.

Consulter les sites spécialisés dans la vente de bateaux

Internet est devenu un canal important pour le marché des bateaux de plaisance. En effet, chaque marque dispose d’un site spécialisé pouvant vous permettre de découvrir une grande diversité de modèles. Outre ces plateformes spécialisées, vous pouvez consulter les sites d’annonces de professionnels et de particuliers.

Vous pouvez vous servir des filtres à votre disposition pour faciliter vos recherches. Ce qui vous permettra de bien vérifier les descriptions sous chaque image. Vous pourrez ensuite examiner les photos, mais ne vous limitez pas à l’aspect visuel. Le coût des bateaux est aussi un point attractif, car là-bas, vous êtes susceptible de trouver des modèles d’occasion à des prix très alléchants.

Visiter et faire des tests à bord du bateau

Une embarcation a retenu votre attention ? Vous devez vous déplacer auprès de l’agence pour visiter le bateau pour vous assurer qu’il correspond à la description de l’annonce. Les premières impressions sont à prendre en compte, mais être méthodique est bien plus important. En effet, vous pouvez vérifier l’état de l’intérieur du bateau, mais aussi consulter le carnet d’entretien. Cela vous permettra de voir si le bateau a été correctement entretenu et quelles réparations ont été effectuées s’il s’agit d’un modèle d’occasion.

Une fois que vous aurez achevé la visite et que votre bateau répond à la liste de vos priorités, vous pourrez faire des tests à bord avant de passer à l’acte d’achat.

Pour conclure, il convient de noter qu’il existe plusieurs conseils à suivre pour faire un bon d’achat de bateau, mais 3 d’entre eux priment. Il faudra d’abord définir votre budget. Ensuite, vous devez consulter les sites spécialisés ou contacter un professionnel sur recommandation. Puis, après avoir choisi, il est important de visiter et de faire des tests à bord de l’engin avant de passer à l’acte d’achat.